Mécanisme d’insertion et d’appui à l’Entreprenariat des jeunes ruraux dans les filières agricoles

Auteurs-es

  • Makono Coulibaly

Mots-clés :

development studies; knowledge management

Résumé

Pour faire face à la problématique d’insertion et d’emploi  des jeunes en milieu rural, l’Etat du Mali avec l’appui financier du Fond International de Développement Agricole (FIDA), a initié en 2014 le projet de Formation professionnelle Insertion et appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER).  Le projet FIER vise à faciliter l’accès des jeunes ruraux à des opportunités d’insertion et d’emplois attractifs et rentables dans l’agriculture et les activités économiques connexes. L’insertion  économique des jeunes ruraux passe par un processus composé de trois grandes étapes à savoir (i) l’appui à l’identification de l’idée de projet économique ou choix d’idée de projet, (ii) l’appui à la préparation de plan d’affaires bancable et (iii) l’appui la  mise en œuvre et consolidation du projet économique. Au bout de trois  (3) années de mise en œuvre, le projet a  inséré 3216 (FIER, 2018) jeunes ruraux dont 47% femmes dans les filières agricoles et activités connexes. Le défi surmonté au départ a été surtout l’adhésion des jeunes aux institutions de microfinance (IMFs) ou de systèmes financiers décentralisés (SFD). L’adaptation du mécanisme de financement des IMF au cycle des filières agricoles choisies par les jeunes et la fidélisation des jeunes aux SFD à travers  la mobilisation de leur épargne restent les défis à relever.

Biographie de l'auteur-e

Makono Coulibaly

Titulaire d’une maîtrise en Économétrie de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali de Bamako, d’un master II en Banque et Microfinance et Master II en Management de projet et Développement Durable, Makono Coulibaly dispose  de nombreuses attestations dans des domaines variés comme  la gestion axée sur les résultats,  la gestion des risques, l’entreprenariat rural, la finance islamique etc. Il a commencé sa carrière professionnelle par l’ONG AMPJ comme animateur pendant un (1) an avant de rejoindre le secteur de la microfinance au niveau de la Caisse Associative d’Epargne et de Crédit des Commerçants et Entrepreneurs du mali (CAECE-JIGISEME). Il occupa  successivement  le poste d’agent de crédit, Chef secteur de crédit et Directeur  Régional de Ségou et de Bamako. Après quinze (15) ans passés dans le secteur de la microfinance, Il s’engage dans le secteur du développement Rural  à travers un projet initié par la Coopération Belge (CTB) et le Ministère de l’Elevage et de la Pêche la comme Expert National Chargé du secteur privé  et des organisations paysannes au niveau du Projet de Développement  des Filières Aquacoles  dans la région de Sikasso (PRODEFA) pendant trois (3) ans. Actuellement M. COULIBALY est  l’Expert National chargé de l’Insertion et Appui à l’Entreprenariat des jeunes ruraux au sein du projet FIER depuis plus de quatre (4) ans avec à son actif plus douze mille (12 000) jeunes (hommes et  femmes) insérés dans les filières agricoles et activités connexes dans quatre régions du Mali.

Références

Projet de Formation professionnelle Insertion et appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER) (2014) Document de formulation du projet FIER. FIDA & Etat Malien.

FIER (2015) Guide financement des jeunes ruraux du projet FIER, Equipe projet.

FIER (2016). Guide méthodologique de formulation et d’accompagnement des jeunes ruraux du projet FIER, Equipe projet.

FIER (2017). Manuel d’Exécution Technique tome 1 et 2, revu du projet FIER, Equipe projet & Consultants FIDA.

FIER (2017). Guide méthodologique de facilitation et ses outils revus du projet FIER, Equipe projet & Consultant.

FIER (2018), rapport annuel d’activités, Equipe projet.

FIER (2019), rapport d’Etude d’effets du projet FIER, Equipe projet & Consultant.

Téléchargements

Publié-e

2021-08-31